Combien coûte réellement le programme du Nouveau front populaire ?

15 juin 2024

Alors que certains chez Renaissance affirment que le programme du Nouveau Front Populaire (NFP) coûterait jusqu’à 286 milliards d’euros par an, une analyse minutieuse de leurs propositions révèle une estimation bien plus réaliste. En prenant en compte les dépenses et recettes prévues, la mise en œuvre complète de ce programme s’élèverait à 177,6 milliards d’euros annuels de dépenses, avec des recettes estimées à 88,5 milliards d’euros. Voici un examen détaillé des principales dépenses et sources de financement.

Des investissements internationaux et européens massifs

Le NFP place le soutien à l’Ukraine au premier plan, avec 8,5 milliards d’euros destinés à la livraison d’armes, à l’effacement de la dette ukrainienne et à la saisie des avoirs des oligarques russes. Parallèlement, 500 millions d’euros sont alloués à l’aide humanitaire pour Gaza, incluant la reconnaissance immédiate de l’État de Palestine et un embargo sur les armes à Israël.

Sur le plan institutionnel, le NFP envisage une transformation radicale avec l’instauration d’une VIe République, pour un coût de 200 millions d’euros. La mise en place d’une décentralisation renforcée et l’introduction d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC) nécessiteront 300 millions d’euros supplémentaires.

Un Engagement écologique conséquent

Le NFP consacre 12 milliards d’euros à une loi énergie climat et à la planification écologique, incluant l’instauration de la « règle verte » et la création d’un fonds pour l’outre-mer. Ces fonds serviront également à des initiatives de protection de la biodiversité et à un moratoire sur les mégabassines.

En outre, le NFP projette d’investir 10 milliards d’euros pour faire de la France un leader européen en énergies marines, en développant l’éolien en mer et les énergies hydroliennes. Ce plan vise à renforcer les capacités de production d’énergies renouvelables et à structurer les filières industrielles en Europe.

Soutien aux agriculteurs et transition alimentaire

La fin de l’élevage en cage, une mesure phare du programme, sera soutenue par une enveloppe de 2 milliards d’euros pour aider les agriculteurs dans cette transition. La mise en place de prix planchers pour les produits agricoles, combinée à une taxe sur les superprofits des agro-industriels, coûtera 1 milliard d’euros.

Réformes dans le logement et le pouvoir d’achat

Pour répondre à la crise du logement, le NFP prévoit la construction de 200 000 logements publics par an, pour un coût annuel de 20 milliards d’euros. En parallèle, la revalorisation des aides au logement (APL) de 10 % représentera un coût de 2 milliards d’euros par an.

Le programme inclut également l’annulation des hausses récentes des prix de l’électricité et du gaz, ce qui coûtera 5 milliards d’euros par an. Pour améliorer le pouvoir d’achat, le NFP prévoit de bloquer les prix des biens de première nécessité, nécessitant 2 milliards d’euros annuels pour gérer les compensations.

Priorités sociales et réformes des retraites

Les réformes sociales proposées incluent l’annulation des réformes de retraite de 2023, pour un coût de 6 milliards d’euros afin de compenser les mesures précédentes. L’augmentation des cotisations vieillesse de 0,25 point est prévue pour générer 1,5 milliard d’euros par an. L’indexation des pensions sur les salaires, plutôt que sur l’inflation, est également prévue pour améliorer la rapidité de l’augmentation des pensions.

Dans le secteur de la santé, le NFP prévoit un plan de recrutement et de revalorisation des conditions de travail dans les hôpitaux publics, pour un coût de 5 milliards d’euros par an. La régulation de l’installation des médecins, pour lutter contre les déserts médicaux, coûtera 500 millions d’euros. Le plan pour le grand âge et la petite enfance nécessitera 5 milliards d’euros pour améliorer les services et infrastructures.

En éducation, le NFP envisage l’abrogation de la plateforme Parcoursup, avec une transition estimée à 1 milliard d’euros. La mise en place de repas à 1 euro pour les étudiants coûtera 500 millions d’euros par an, et l’abolition du Service national universel (SNU) permettra d’économiser 1 milliard d’euros.

Recettes et réformes fiscales

Pour financer ces mesures, le NFP prévoit plusieurs réformes fiscales. Le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) avec un volet climatique devrait générer 5 milliards d’euros par an. Une réforme de l’impôt sur le revenu, avec un passage à 14 tranches, devrait apporter 12 milliards d’euros supplémentaires. La contribution sociale généralisée (CSG) progressive et la suppression de la flat tax devraient respectivement rapporter 3 milliards et 5 milliards d’euros annuels.

D’autres recettes incluent le rétablissement de l’exit tax, estimé à 2 milliards d’euros par an, la réforme de la fiscalité de l’héritage pour 3 milliards d’euros, et la suppression des niches fiscales inefficaces, qui rapporterait 4 milliards d’euros. Une taxe kilométrique sur les produits importés devrait ajouter 1 milliard d’euros par an.

Le NFP propose également de conditionner les aides aux entreprises au respect de critères environnementaux et sociaux, générant des économies potentielles de 10 milliards d’euros. La création d’un pôle public bancaire coûtera 3 milliards d’euros, tandis que l’interdiction de financement pour les énergies fossiles nécessitera 200 millions d’euros pour les coûts de surveillance.

En résumé, la mise en œuvre complète du programme du NFP coûterait 177,6 milliards d’euros par an, tandis que les recettes prévues atteignent 88,5 milliards d’euros.

Méthodologie de calcul

Le calcul du coût du programme du NFP repose sur une analyse des propositions détaillées dans leur « contrat de législature » et sur des estimations financières pour chaque mesure. La méthodologie utilisée inclut une analyse comparative avec des programmes similaires en France et à l’étranger, des estimations officielles de chiffres fournis par des institutions publiques et des think tanks, l’application de modèles financiers pour projeter les coûts des nouvelles initiatives, et des évaluations d’experts basées sur des rapports économiques. Ces approches combinées permettent de cerner au mieux les implications financières des propositions du NFP.

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